Pédagogie

 

C'est quoi, un bon formateur ? 

un acteur de terrain

une personne qui se remet sans cesse en question

un "facilitateur" pour les échanges

un bon observateur qui perçoit vite les besoins des stagiaires

quelqu'un à l'écoute, qui sait rebondir sur les propos des participants

un professionnel qui donne envie d'améliorer sa pratique, qui remotive

une personne encore joignable après la formation
 

Des formations sur mesure 

conçues en collaboration étroite avec le commanditaire

incluant une découverte des sites d'où seront issus les stagiaires à former

en partenariat avec d'autres professionnels spécialisés


Avant la formation : pédagogie de la "classe inversée"

Les stagiaires sont invités à préparer la formation avec les indications envoyées par mél par le formateur

​envoi d'un lien vers un quiz à faire en ligne par les futurs stagiaires

préparation des brochures à apporter sur place par les futurs stagiaires

Pendant : une formation hyperdynamique

La plupart des apprentissages se font sous forme d'ateliers pour apprendre par la pratique et par le jeu.

Les outils numériques sont également sollicités

powerpoint dynamique avec photos et explications théoriques

quiz

vidéos

nombreux exemples issus de différentes structures françaises et étrangères

présentation d’outils adaptés

jeux-cadres

jeu des enveloppes

mises en situation

réalisation d'une "To do liste" par les stagiaires

rencontre avec un usager local en situation de handicap ou un référent accessibilité

études de cas existants

cas pratiques à concevoir par les stagiaires

visite d'un site exemplaire en matière d'accessibilité

facilitation des échanges et des interactions entre les participants

personnalisation des réponses des formateurs aux attentes des stagiaires

nombreuses sollicitations pour positionner les stagiaires dans une démarche volontariste et pour les engager vers la mise en place de projets

Quelques exemples d'ateliers 

découverte d'objets tactiles les yeux bandés

familiarisation avec la langue des signes française

écoute d'audiodescriptions

travail par petits groupes pour proposer un synopsis de visite pour des publics handicapés mentaux

photolangage avec analyse de sites accessibles ou non

rédaction de documents en Facileà lire et à comprendre

amélioration de sa communication web et papier

réalisation d'un plan adapté pour les personnes à mobilité réduite

...

Des moments de convivialité 


Suivre une formation, c'est aussi avoir du temps pour échanger avec ses collègues sur sa pratique professionnelle et passer un moment convivial. Pour cela, les dejeuners en commun sont vivement souhaités !

Après la formation : e-ressources, assistance à distance  et communauté de stagiaires

envoi d'un livret numérique aux participants (dématérialisation des supports pédagogiques)

possibilité de donner une documentation de type "clé ou carte USB personnalisée" avec des ressources documentaires numériques

soutien aux stagiaires à la suite des formations par mél ou par téléphone (avis, relectures, etc.)

mise à disposition des codes pour accéder à l'espace "Ressources" sur le site Internet (guides pratiques, audiodescriptions, etc.)

mise en réseau des stagiaires avec des contacts utiles

Formations/Rencontres généralistes sur la médiation culturelle
 

"Journée de réflexion sur la médiation culturelle" (Musée Gadagne, Lyon, 2015), en partenariat avec Médiation Culturelle Association

"Médiation et publics adolescents" (Structures culturelles du Lot-et-Garonne, Agen, 2013)

"Concevoir des études de publics simples" (Structures culturelles du Lot-et-Garonne, Agen, 2012) 

"Bien accueillir les publics : l'indispensable transversalité médiation / conservation" (Musée des beaux-arts de Tourcoing, 2011)

"Culture, publics et territoires" (Colloque à Perpignan, 2011), en partenariat avec Médiation Culturelle Association

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Cours en Universités et Ecoles sur la médiation culturelle
 

"Publics handicapés dans des lieux de spectacle et patrimoniaux", Master Projets culturels (EAC, Lyon)

"Mettre en place un service des publics", Master Gestion du patrimoine culturelle (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne)

"La médiation culturelle", Master Gestion culturelle (Université d’Orléans)

"Concevoir des outils et des activités de médiation pour les scolaires", Licence Lettres et Histoire des arts (Université de Lyon 2)

                                                     Eac

Références

 

2017

  • "Accueil des publics handicapés à l'accueil et au restaurant" (Caverne du Pont d'Arc / CRT Auvergne Rhône-Alpes : Vallon Pont d'Arc)
  • "Adapter sa visite aux publics handicapés individuels et groupes" (Caverne du Pont d'Arc / CRT Auvergne Rhône-Alpes : Vallon Pont d'Arc)
  • "Visites adaptées pour les publics handicapés visuels, auditifs et mentaux" (CRT Rhône-Alpes / Loire Forez / PAH : Montbrison)
  • "Concevoir des médiations pour les personnes handicapées dans les lieux de spectacle vivant" (AGECIF : Paris)
  • "Communiquer auprès des touristes handicapés" (Loire Forez : Montbrison)
  • "Communiquer et organiser sa documentation pour les publics handicapés" (Parc Régnional de Chartreuse : Saint-Pierre de Chartreuse)
  • "Bibliothèques universitaires et handicaps" (MEDIAL : Strasbourg)
  • "Médiations et handicaps" (Parc régional de la Chartreuse : Musée de la Grande Chartreuse)
  • "Rédiger des documents en Facile à Lire et à Comprendre" (Ville de Toulouse)
  • "Accueil des publics handicapés dans les salles de musiques actuelles SMAC" (AGECIF / Brest : La Carène)
  • "Médiation et handicap visuel dans les musées et monuments" (CNFPT Centre-Val de Loire : Bourges)
  • "Bibliothèques et handicap" (CNFPT Centre : Chartres)
  • "Accueil et handicaps" (AGECIF : Paris)

 

2016

  • "Rédiger des documents de visite et des informations pratiques en FALC dans les bibliothèques et les services du patrimoine" (Ville de Bourges : VAH et bibliothèques)
  • "Rédiger des documents en FALC dans les sites culturels et touristiques" (Comité Régional du Tourisme Cntre-Val de Loire : Orléans)
  • "Construire une visite pour personnes déficientes mentales ou visuelles" (Comité Régionale du Tourisme Rhône-Alpes : Lyon)
  • "Bibliothèques et handicaps" (Media Centre Ouest : Limoges)
  • "Formation à l'accueil des personnes handicapées dans les monuments nationaux" (Centre des monuments nationaux : Carnac, château de Pierrefonds et Abbaye de Cluny)
  • "Proposer des actions pour les publics déficients visuels dans une ville d'art et d'histoire" (VAH : Beauvais)
  • "Spectacle vivant et handicaps" (Théâtre du Dôme : Albertville)
  • "Handicap et musiques actuelles" (SMAC, scènes de musiques actuelles, Lille)
  • "Musées et handicap visuel" (CNFPT Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées : Montpellier)
  • "Bibliothèques et handicap" (CNFPT Auvergne : Clermont-Ferrand)
  • "L'accessibilité dans les lieux touristiques recevant du public en Pays de la Loire" (DIRECCTE PAys de la Loire + CDT et VAH : Nantes et Angers)
  • "Bibliothèques et handicap" (MEDIAL, BD des Vosges : Epinal)
  • "Médiation culturelle et handicap" (CNFPT Rhône-Alpes : Grenoble)
  • "Rédiger des documents en français facile à lire et à comprendre" (ADAPEI de la Loire : Saint-Etienne, Roanne)
  • "Bibliothèques universitaires et handicap" (MEDIAL : Reims)
  • "Concevoir des médiations pour les personnes handicapées dans les musées et lieux de spectacle vivant" (AGECIF : Paris)
  • "Les normes d'accessibilité (cadre bâti, mobilier et signalétique) dans les ERP culturels" (CNFPT Centre : Tours)
     

2015  

  • "Les normes d'accessibilité (cadre bâti, mobilier et signalétique) dans les ERP culturels" (CNFPT Centre : Tours)
  • "Construire une visite pour personnes déficientes mentales ou visuelles" (Comité Régionale du Tourisme Rhône-Alpes : Lyon)
  • "Musées et handicap visuel" (VAH, musées et bibliothèques de la Ville de Bourges : Bourges)
  • "L'accessibilité dans les lieux touristiques recevant du public en Pays de la Loire" (DIRECCTE PAys de la Loire + CDT et VAH : Nantes et Angers)
  • "Formation à l'accueil et à la médiation pour accueillir les personnes handicapées dans les monuments nationaux" (Centre des monuments nationaux : Azay-le-rideau)
  • "Médiation et handicap mental" (Département de Seine-et-Marne : Nemours)
  • "Sensibilisation à l'accueil des personnes handicapées" (Département de Seine-et-Marne : Blandy-les-Tours)
  • "Handicap mental et bibliothèque" (Bibliothèque départementale de l'Essonne : La Ferté-Alais)
  • "Handicaps et bibliothèques" (CNFPT Centre : Tours)
  • "Musée et handicap visuel" (Montpellier Métropole : Musée Fabre, Montpellier)
  • "Médiation culturelle et handicap" (CNFPT Rhône-Alpes : Grenoble)
  • "Handicaps et bibliothèques" (MEDIA Centre Ouest : Tours et Limoges)
  • "Proposer des médaitions pour des touristes et visiteurs déficients visuels dans les Pays d'art et d'histoire" (Trajectoires Tourisme / PAH du Forez : Champdieu)
  • "Médiation et handicap, approfondissement" (Musée des beaux-arts de Lyon / AGECIF : Lyon)
  • "Musée et handicap visuel" (CC Caen : caen)
  • "Médiation et handicap" (AGECIF / Pays d'Arles : Arles)
  • "Médiation et handicap auditif" (Ministère de la Culture / AGECIF : Paris)
  • "Accueillir des personnes handicapées dans les musées et lieux de spectacle vivant" (AGECIF : Paris)
  • "Accueil et médiation pour les publics handicapés" (Département de Seine-et-Marne : Blandy-les-Tours)

 

2014 

  • "Accueil des visiteurs handicapés" (Département du Rhône/Grand Lyon : Musée des Confluences, Lyon)
  • "Handicap et bibliothèques" (MEDIA Centre Ouest : Saintes)
  • "Médiation et handicap, approfondissement" (Musée des beaux-arts de Lyon / AGECIF : Lyon)
  • "Accueil des publics handicapés dans tous types d'ERP" (Communauté de communes du Pays mornantais : Mornant)
  • "Adapter la visite du futur musée Aéroscopia de Blagnac aux publics handicapés" (Aéroscopia Airbus, société Manatour : Blagnac)
  • "Gérer l'évacuation des personnes handicapées à la Fondation Louis Vuitton" (Fondation Louis Vuitton, Paris, avec les Pompiers du Rhône)
  • "Médiation et handicap" (Musée d'Art Contemporain, Lyon)
  • "Accueillir des personnes handicapées dans les musées et lieux de spectacle vivant" (AGECIF : Paris)
  • "Médiation et handicap visuel" (Ministère de la Culture / AGECIF : Paris)
  • "Médiation et handicap" (Ministère de la Culture / AGECIF : Paris)
  • "Accueil des publics en situation de handicap dans les ERP culturels" (Ville de Saint-Etienne : Saint-Etienne). 10 sessions
  • "Les normes d'accessibilité (cadre bâti, mobilier et signalétique) dans les ERP culturels" (CNFPT Centre : Tours)
  • "Description d'oeuvres pour déficients visuels", travail personnalisé avec les médiateurs culturels du musée (Musée de la grande Guerre, Pays de Meaux)
  • "Accueillir des publics handicapés en Lot-et-Garonne" (Département du Lot-et-Garonne : Agen)
  • "Handicap et bibliothèque" (BDP Eure-et-Loir : Chartres)
  • "Accueil des publics sociaux et handicapés" (Département du Rhône/Grand Lyon : médiateurs des musées gallo-romain de Lyon et Saint-Romain-en-Gal)
  • "Tourisme et handicap : lancement de projets régionaux" (DIRECCTE Pays de la Loire : Nantes)
  • "Médiations culturelles pour les personnes handicapées" (Ville et agglomération de Saint-Etienne : Saint-Etienne)

 

2013 

  • "Accueil des publics sociaux et handicapés" (Département du Rhône : médiateurs des musées gallo-romain de Lyon et Saint-Romain-en-Gal)
  • "Tourisme et handicap : quels outils de médiation proposer dans les lieux culturels ? (DIRECCTE Pays de la Loire : Nantes)
  • "Médiations culturelles pour les personnes handicapées" (Ville et agglomération de Saint-Etienne : Saint-Etienne - appels d'offres)
  • "Tourisme et handicap en milieu rural" (Pays de Grande Sologne : Vouzon)
  • "Accueil des publics en situation de handicap dans les ERP culturels" (Ville de Saint-Etienne : Saint-Etienne). 10 sessions
  • "Handicap mental et bibliothèque" (CNFPT Midi Pyrénées : Toulouse)
  • "Bien accueillir une personne handicapée dans les monuments nationaux" (Centre des monuments nationaux : Reims)
  • "Accueillir des personnes handicapées dans les musées et lieux de spectacle vivant" (AGECIF : Lyon)
  • "Culture et handicap en situation d'accueil" (Ministère de la Culture / AGECIF : Paris)
  • "Proposer des activités culturelles pour les publics handicapés en bibliothèques" (CNFPT du Centre : Tours)
  • "Proposer des activités culturelles pour les publics handicapés en musée" (CNFPT du Centre : Bourges)
  • "Culture et handicap mental" (Ministère de la Culture / AGECIF : Paris)
  • "L'accessibilité des espaces et des scénographies : normes et exemples concrets" (AGECIF : Paris) 
  • "Définir une politique Culture et Handicap" (CNFPT du Centre : Blois)
  • "Médiation pour les futurs visiteurs handicapés du MUCEM et focus sur l'audiodescription" (MUCEM : Marseille)
  • "Recevoir des visiteurs handicapés dans les châteaux de la Drôme" (CG 26 : château de Grignan - Appel d'offre)
  • "Accueillir des personnes handicapées en bibliothèques " (MEDIAL : Reims)
  • "Inclure les personnes handicapées dans les lieux culturels et touristiques" (CNFPT Aquitaine : Bordeaux)
     

2012

  • "Proposer des activités culturelles pour les publics handicapés" (CG 47 : Agen)
  • "Mieux accueillir les publics handicapés dans un lieu culturel ou touristique" (CNFPT Pays de la Loire / Ville d'Angers : Angers) 
  • "Accueillir des personnes handicapées dans les musées et lieux de spectacle vivant" (AGECIF : Lyon)
  • "Proposer des activités culturelles pour les publics handicapés en bibliothèques" (CNFPT du Centre : Tours)
  • "Proposer des activités culturelles pour les publics handicapés en musée" (CNFPT du Centre : Tours)
  • "Définir une politique Culture et Handicap" (CNFPT du Centre : Orléans)
  • "Inclure les personnes handicapées dans les lieux culturels et touristiques" (CNFPT Aquitaine : Bordeaux)
  • "Culture et handicap dans des lieux de musique et de danse" (Association Musique et Danse en Loire-Atlantique)
  • "Culture et handicap dans des lieux de musique" (Association MESH : Ville de La Celle Saint-Could)
  • "Proposer une médiation adaptée aux personnes handicapées dans les musées, muséums et villes d'art et d'histoire" (Ville d'Angers)
  • "Proposer une médiation adaptée aux personnes handicapées dans les musées, monuments et lieux de lecture" (CG 77 : Blandy-les-Tours - Appel d'offre)
     

2011

  • "Mieux accueillir les publics handicapés dans un lieu culturel ou touristique" (CNFPT Pays de la Loire / Ville d'Angers : Angers) 
  • "Définir une politique culturelle en faveur des visiteurs handicapés" (CG 77 : Blandy-les-Tours - Appel d'offre) 
  • "Musique et handicap" (Ville de Chantonnay)
  • "Sensibilisation à l'accueil des élèves handicapés dans les collèges du Rhône" (CNFPT Rhône-Alpes : collèges du Rhône)
  • "Accueillir des publics en situation de handicap dans des lieux culturels" (AGECIF : Paris)
  • "Travailler avec les publics en situation de handicap" (AGECIF / Illusion et Macadam : Montpellier)
  • "Handicap mental et bibliothèque" (CNFPT Pays de la Loire - Bibliothèque départementale 49 : Angers)
  • "Accueillir des personnes handicapées dans les musées et lieux de spectacle vivant" (AGECIF : Lyon)
  • "Handicap visuel et bibliothèque" (CNFPT Lorraine : Nancy)
  • "Inclure les personnes handicapées dans les lieux de culture" (CNFPT Aquitaine : Bordeaux)
  • "Sensibilisation à l’accueil des personnes handicapées dans les lieux culturels" (Conseil Général de Vendée : La Roche-sur-Yon)
  • "Enseignement artistique et handicap" (ADDM de Mayenne : Meslay du Maine)
  • "Architecture et handicap" (Association MESH - Musique et situations de handicap : Paris) 
     

2010

  • "Proposer des activités culturelles pour les publics handicapés" (CNFPT du Centre : Tours)
  • "Handicap et multimédia en bibliothèque" (CNFPT des Pays de la Loire : Nantes)
     

2009

  • "Culture et handicap mental" (CNFPT Haute-Normandie : Le Havre) 
  • "Accueillir les publics handicapés dans des lieux culturels" (CNFPT d’Aquitaine : Bordeaux)