Formations en classes virtuelles à distance

 

 

 

 

CATALOGUE DE FORMATION 

 

 

 

Culture accessible vous propose un catalogue de ses formations. Nous restons cependant à votre disposition pour élaborer avec vous d'autres propositions plus adaptées à vos besoins.

Actuellement, nous vous proposons 4 formations à distance mais nous pouvons en concevoir d'autres selon vos attentes. 

 

Téléchargez le nouveau catalogue des formations 2020-2021

 

 

catalogue formations

LES 4 FORMATIONS A DISTANCE

 

FORMATION 1 : Médiation pour les publics handicapés (formation généraliste)

FORMATION 1  : Médiation pour les publics handicapés (formation généraliste)
dates à venir à l'automne 2020 (3 demi-journées + 3h d'activité individuelle intermédiaire)

 

  • Publics visés : chefs d’établissement, responsable des publics, médiateurs, animateurs du patrimoine, guides, conseillers en séjour d'office de tourisme, personnels de parcs naturels, bibliothécaires, etc.
  • Inscription : Caroline JULES
  • FORMATRICE : Caroline JULES

 

SEQUENCE 1 en visio-conférence - 3h 

Introduction

  • Prise en main de l'outil de visio-conférence
  • Tour de table
     

Découverte des handicaps

  • Chat : c'est quoi une personne handicapée ? 
  • Jeu en ligne : découvrir les handicaps
  • Quiz n°1 en ligne pour évaluer son niveau de connaissance
     

Les activités et outils de médiation (début)

  • Généralités : jeu deux par deux en sous-groupe à distance
  • Activités et outils pour les publics handicapés moteurs : documents partagés (vidéos, plans adaptés)
     

Focus d'après Coronavirus

  • Que proposer aux publics handicapés à distance. L'exemple du confinement. 
  • Comment faire cohabiter parcours multi-sensoriels et règles sanitaires ? 

 

ACTIVITE INDIVIDUELLE entre la séquence 1 et 2 - 1h30

  • Ressources à consulter (documents écrits, audios et vidéos)
  • Trouver un projet à developper par la suite

 

SEQUENCE 2 en visio-conférence - 3h 

Les activités et outils de médiation (suite)

  • Activités et outils pour les publics handicapés mentaux : documents partagés (vidéos, textes simplifiés)
  • Activités et outils pour les publics handicapés visuels : documents partagés (vidéos, audiodescriptions, outils tactiles...)
  • Activités et outils pour les publics handicapés auditifs : documents partagés (vidéos)
     
  • Présentation de son projet par chaque participant

 

ACTIVITE INDIVIDUELLE entre la séquence 2 et 3 - 1h30

  • Rédaction de son projet (synopsis de visite, document en FALC, audio-description, document de communication...)

 

SEQUENCE 3 en visio-conférence - 3h 

Cas pratique

  • Présentation de son projet par chaque participant - Réaction des autres stagiaires et du formateur

    Communication
     
  • Communication adaptée : savoir communiquer avec les bons outils auprès des bonnes cibles : documents partagés (flyers, sites Internet, vidéos...)
  • Conclusion

FORMATION 2 : Handicaps et bibliothèques

FORMATION 2  : Handicaps et bibliothèques
12h : 3 demi-journées en classe virtuelle + 3h d'activité individuelle intermédiaire

 

  • Publics visés : chefs d’établissement, bibliothécaires, animateurs, salariés, bénévoles, agents d'accueil, etc.
  • FORMATRICE : Caroline JULES

 

SEQUENCE 1 en visio-conférence - 3h 

Introduction

  • Prise en main de l'outil de visio-conférence
  • Tour de table
     

Découverte des handicaps

  • Chat : c'est quoi une personne handicapée ? 
  • Jeu en ligne : découvrir les handicaps
  • Quiz n°1 en ligne pour évaluer son niveau de connaissance
     

Les activités possibles - Les fonds et les outils adaptés (début)

  • Généralités : jeu deux par deux en sous-groupe à distance
  • Activités et outils pour les publics handicapés moteurs : documents partagés (vidéos, plans adaptés)

 

Focus d'après Coronavirus

  • Que proposer aux publics handicapés à distance. L'exemple du confinement. 
  • Comment faire cohabiter outils multi-sensoriels et règles sanitaires ? 

 

ACTIVITE INDIVIDUELLE entre la séquence 1 et 2 - 1h30

  • Ressources à consulter (documents écrits, audios et vidéos)
  • Trouver un projet à developper par la suite

 

SEQUENCE 2 en visio-conférence - 3h 

Les activités possibles - Les fonds et les outils adaptés (suite)  

  • Activités et outils pour les publics handicapés mentaux et dyslexiques : documents partagés (vidéos, textes faciles à lire, textes adaptés...)
  • Activités et outils pour les publics handicapés visuels : documents partagés (vidéos, livres tactiles, logiciel de synthèse vocale et de grossissment de textes, scanner de lecture d'ouvrages...)
  • Activités et outils pour les publics handicapés auditifs : documents partagés (vidéos)
     
  • Présentation de son projet par chaque participant

 

ACTIVITE INDIVIDUELLE entre la séquence 2 et 3 - 1h30

  • Rédaction de son projet (synosis d'animation, document de présentation de la bibliothèque en FALC, document de communication...)

 

SEQUENCE 3 en visio-conférence - 3h

Cas pratique

  • Présentation de son projet par chaque participant - Réaction des autres stagiaires et du formateur


Communication

  • ​Communication adaptée : savoir communiquer avec les bons outils auprès des bonnes cibles : documents partagés (flyers, sites Internet, vidéos...)
     
  • Conclusion

FORMATION 3 : Accueillir des publics handicapés dans des lieux touristiques et des OT

FORMATION 3  : Accueillir des publics handicapés dans des lieux touristiques et des Offices de tourisme
12h : 3 demi-journées + 3h d'activité individuelle intermédiaire

 

  • Publics visés : chefs d’établissement, agents d'accueil d'offices de tourisme, conseillers en séjour, animateurs du patrimoine, guides, etc.
  • FORMATRICE : Caroline JULES

 

SEQUENCE 1 en visio-conférence - 3h

Introduction

  • Prise en main de l'outil de visio-conférence
  • Tour de table
     

Découverte des handicaps

  • Chat : c'est quoi une personne handicapée ? 
  • Jeu en ligne : découvrir les handicaps
  • Quiz n°1 en ligne pour évaluer son niveau de connaissance
     

Bien accueillir humainement et repérer les activités et les sites accessibles (début)

  • Généralités : jeu deux par deux en sous-groupe à distance
  • Accueil, activités et sites accessibles aux publics handicapés moteurs : documents partagés (vidéos, plans adaptés)
  • Accueil, activités et sites accessibles aux publics handicapés mentaux : documents partagés (vidéos, textes simplifiés)

 

Focus d'après Coronavirus

  • Que proposer aux publics handicapés à distance. L'exemple du confinement. 
  • Comment faire cohabiter parcours multi-sensoriels et règles sanitaires ? 

 

ACTIVITE INDIVIDUELLE entre la séquence 1 et 2 - 1h30

  • Ressources à consulter (documents écrits, audios et vidéos)
  • Trouver un projet à developper par la suite

 

SEQUENCE 2 en visio-conférence - 3h 

Bien accueillir humainement et repérer les activités et les sites accessibles (suite)

  • Accueil, activités et sites accessibles aux handicapés visuels : documents partagés (vidéos, audiodescriptions, outils tactiles...)
  • Accueil, activités et sites accessibles aux publics handicapés auditifs : documents partagés (vidéos)
  • Présentation de son projet par chaque participant

 

Intégrer ces informations au bon endroit pour pouvoir les retrouver facilement

  • Faire une grille personnalisée ? 
  • Mieux remplir les logiciels de type Apidae
  • Insérer les infos sur des sites Internet participatifs existants

 

ACTIVITE INDIVIDUELLE entre la séquence 2 et 3 - 1h30

  • Rédaction de son projet (document en FALC, plan de visite adapté aux personnes en fauteuil roulant, document de communication...)

 

SEQUENCE 3 en visio-conférence - 3h 

Cas pratique

  • Présentation de son projet par chaque participant - Réaction des autres stagiaires et du formateur

    Communication
     
  • Communication adaptée : savoir communiquer avec les bons outils auprès des bonnes cibles : documents partagés (flyers, sites Internet, vidéos...)
  • Conclusion

FORMATION 4 : Rédiger des documents en FALC (Facile à lire et à comprendre)

FORMATION 4  : Rédiger des documents en FALC (Facile à lire et à comprendre)
10h30 : 3 demi-journées + 3h d'activité individuelle intermédiaire

 

  • Publics visés : chefs d’établissement, responsable des publics, médiateurs, animateurs du patrimoine, bibliothècaires, documentalistes, guides, conseillers en séjour d'office de tourisme, personnels de parcs naturels, etc.
  • Inscription : Caroline JULES

 

SEQUENCE 1 en visio-conférence - 3h

Introduction

  •   Prise en main de l'outil de visio-conférence
  •   Tour de table
     

Enjeux du FALC

  • Qui sont les personnes avec des difficultés de lecture ? Quel est l’objectif des documents en FALC ? L’autonomie totale est-elle possible ? Présentation rapide des notions d’illettrisme et de handicap mental.
  • Chat : qui sont les personnes avec difficulté de lecture ? 
  • Quiz en ligne : découvrir les handicaps mentaux

 

Présentation des préconisations du FALC : le contenu des documents + la mise en forme. Présentation de la grille d’auto-évaluation de l’UNAPEI

  •    Jeu en sous-groupes « privés » à distance puis mise en commun
  •   Chat individuel : traduire une phrase en FALC

 

 

SEQUENCE 2 en visio-conférence - 3h

Cette séquence 2 peut se faire le même jour que la séquence 1.

 

En début d’après-midi (30 minutes en visio-conférence avec tout le groupe)

Découverte de documents existants en FALC.

 

  • Partage de documents en ligne consultables par chaque participant (textes en FALC et vidéos).  Commentaires de la formatrice et des stagiaires sur ces documents.

 

En milieu d’après-midi (2h de travail individuel ou par petits groupes. Il est possible de relier des groupes de 2 ou 3 personnes ensemble en visio-conférence « privée ». )

Rédaction d’un document en FALC.

 

En fin d’après-midi (30 minutes en visio-conférence avec tout le groupe)

Présentation des documents rédigés par chaque groupe.

  • Partage de ces productions FALC en ligne consultables par chaque participants. Commentaires du formateur et des stagiaires sur ces documents. Modifications éventuelles par la suite


Méthodologie pour trouver de futurs relecteurs

  • Exposé de la formatrice.

 

 

 

SEQUENCE 3 par chaque groupe de participants - 3h (sans la formatrice) 

Cette séquence 3 doit se faire quelques jours ou quelques semaines après la séquence 2. Une date limite sera fixée à tous les groupes pour cette séquence 3.

Test du document en FALC avec des personnes handicapées mentales

  • Chaque participant ou groupe de participants se rendent dans un établissement accueillant des personnes handicapées pour faire relire les documents produits pendant la séquence 2. La recherche d’un établissement pourra se faire entre la séquence 2 et 3 avec l’aide de la formatrice. 

 

 

SEQUENCE 4 en visio-conférence - 1h30

Cette séquence doit se faire quelques jours après la séquence 3.

Débriefing

  •       Debriefing où chaque groupe expose aux autres ce qui a été bien compris et ce qui a semblé plus compliqué aux personnes déficientes pendant la séance de test.

 

 

 

ORGANISATION ET PEDAGOGIE

 

 

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UNE FORMATRICE DE TERRAIN...

Chez Culture accessible, la formatrice devient surtout un "facilitateur" pour que les apprenants trouvent eux-même les réponses à leurs questions. C'est Caroline Jules qui assure les formations à distance. 

La formatrice :

- a plusieurs années d'expérience,

- se remet toujours en questions,

- facilite les échanges,

- s'adapte aux besoins des stagiaires,

- est à l'écoute pour rebondir sur les propos des participants,

- leur donne envie d'améliorer leur pratique et les remotive.

Quiz on computer with question signs around

 

UNE PEDAGOGIE INTERACTIVE

Malgré la distance, les formations sont interactives et invitent les participants à être toujours actifs. 

Partage de documents (powerpoint, visuels et vidéos à commenter...)

Quiz et jeux en ligne

Intervention du formateur et coaching continu pendant et entre les 3 séances de visio-conférence

Echanges oraux entre les participants pour partager des expériences avec ses pairs et présenter son travail personnel

Chat

Présentation d’outils adaptés

Petits cas pratiques à faire à deux en "réunion privée"

Documents en ligne à consulter à son rythme

Intervention éventuelle d'une personne en situation de handicap

Cas pratiques personnalisés à réaliser pendant le temps de travail personnel

Hourglass

 

ORGANISATION et DUREE

Exemple de proposition :

12 heures de formation

3 demi-journées (3h) à dates fixes rapprochées en visio-conférence + 3h d'activité individuelle intermédiaire (2 x 1h30). 

Matériel nécessaire : un ordinateur avec webcam et connexion Internet (besoin de se créer un compte gratuit sur Microsoft Teams)

Tag

 

PRIX

 

Tarif salarié et particulier : 400 euros HT par personne 

Tarif pour un groupe constitué d'une même institution : 400 euros HT par personne jusqu'à 3 personnes. A partir de 4 personnes : 1500 euros HT pour tout le groupe. 
 

Modalité de règlement 

Possibilité d'obtenir un devis et une facture et de payer par bon de commande et virement

Possibilité de payer en chèque 
Possibilité de prise en charge par votre service "formation" 

Possibilité de payer comme s'il s'agissait d'un achat de matériel sur facture

Girl on phone

 

UNE ASSISTANCE PENDANT ET APRES LA FORMATION

 

E-ressources, assistance à distance  et communauté de stagiaires

Envoi d'un livret numérique aux participants (dématérialisation des supports pédagogiques)

Soutien aux stagiaires à la suite des formations par mél ou par téléphone (avis, relectures...)

Mise à disposition des codes pour accéder à l'espace "Ressources" sur le site Internet (guides pratiques, audiodescriptions, etc.)

Mise en réseau des stagiaires avec des contacts utiles

Graduate diploma

 

EVALUATION ET ATTESTATION

 

Evaluation des acquis à différentes étapes par le formateur

 Possibilité d'obtenir un certificat de réalisation d'après des compte-rendu d'entretien téléphonique, des exports des quiz en ligne et une copie du document finale. 

Justificatif d’assiduité (attestation de formation) remis à la fin de la formation

Evaluation de la satisfaction du stagiaire à la fin

Le label "Datadock"

 

Ce critère de qualité, obtenu en septembre 2018, nous permet de justifier de la qualité des formations, de leur organisation et de leur évaluation

Pour les collectivités, cela facilite la prise en charge par des organismes financeurs (OPCA).

Depuis janvier 2017, une formation doit, pour être financée, être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur. Autrement dit, il doit avoir répondu aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014. C’est un gage de crédibilité tant pour les entreprises que pour les salariés bénéficiaires de formation.

Picto datadocke

 

 

 

En savoir plus ou s'inscrire ?

Caroline JULES - contact@cultureaccessible.fr - 06 71 14 09 09