Nos valeurs
 

Afin de rendre la culture accessible au plus grand nombre et de ne pas stigmatiser les personnes handicapées ou les enfants, notre démarche s'appuye sur plusieurs valeurs :

  • travailler "avec " et non pas uniquement "pour" les publics. Pour chaque projet, les publics cibles sont sollicités pour avis et pour des phases de test. Dans le cas de la mise en place de projets à destination des publics handicapées, des collaborations se font avec des associations telles que l'AVH, l'UNAPEI, l'APF, etc.
  • concevoir des activités et des outils pour l'ensemble des publics par une approche multisensorielle
  • s'intéresser à tous les publics, en prenant en compte également les personnes dyslexiques, déficientes psychiques, âgées, les enfants, etc.


Nos atouts 
 

  • des expériences de terrain dans divers lieux culturels
  • une bonne connaissance de divers champs d’activité (musée, bibliothèque, monument historique, salle de spectacle vivant, etc.)
  • un réseau très diversifié de professionnels, prestataires, personnes handicapées, etc.

Qui sommes-nous ?
 

Après 10 années d'expériences en tant que responsable des publics et chargée de l'accessibilité dans différentes structures culturelles, "Culture accessible" a été créée en 2011 par Caroline Jules.

Pour répondre au mieux à vos attentes, des collaborations sont mises en place avec des professionnels spécialisés dans certains domaines. A chaque fois, c'est donc une ou plusieurs personnes ayant l'habitude de travailler ensemble qui mettent tout en oeuvre pour vous proposer des solutions efficaces.

Caroline JULES

Titulaire d'un Master de Recherche en Art contemporain, et d'un Master en Gestion culturelle à la Sorbonne, Caroline Jules a ensuite travaillé pendant 10 ans dans des établissements dépendant de collectivités territoriales ou du Ministère de la Culture (Panthéon, Cité de la musique, Conservatoire d'art et d'historie d'Annecy, Théâtre de l'Odéon, etc.).

Caroline Jules est désormais consultante et formatrice pour Culture accessible. Elle assure les formations et les autres suivis de projets.

Cv caroline julesCv caroline jules

Photo caroline jules

Aurélie MONGIS

Après avoir enseigné la musique, elle s'est dirigé vers la gestion de projets culturels. Elle a été chargée de la culture et de l'accessibilité pour la ville de Tours. 

Aurélie Mongis est formatrice pour Culture accessible.

Cv Aurélie MongisCv Aurélie Mongis 

Lire l'interview d'Aurélie sur le blog "Histoires d'art"

photo-aurelie-mongis-1.jpg

Amandine GREILICH

Amandine a travaillé pour le Centre des monuments nationaux à la Conciergerie à Paris en tant que médiatrice culturelle pour l'accueil des publics jeunes, scolaires, handicapés et du champ social. Elle a ensuite été chargée des publics handicapés et du champ social au Musée national des arts et métiers à Paris. Enfin, elle a conçu des parcours dans la ville pour tous pour le Musée Gadagne de Lyon.

Elle est désormais formatrice et consultante en médiation culturelle. 

CV Amandine GreilichCV Amandine Greilich

 

Photo amandine 1

Partenaires

Selon les projets à mener, nous faisons équipe avec des graphistes, des scénographes, des associations de personnes handicapées, etc.

Studio APA-Création (graphisme, dessins d'images tactiles, design produits)

MAW Architectes (scénographie)

Pied-à-coulisse (scénographie)

Imprimerie Laville (images tactiles)

Atelier Nakara (maquettes et copie d'objets)

Signes et formations (interventions et vidéos en LSF)

Contact
 

Vous voulez en savoir plus sur nos actions ? Recueillir un conseil ? Obtenir un devis ? ...N'hésitez pas à nous contacter ! Nous vous répondrons au maximum en quelques jours.

TELEPHONE :            06 71 14 09 09

E-MAIL :                    contact[at]cultureaccessible.fr

Où sommes-nous ?  : à LYON et à TOURS, mais nous intervenons dans toute la FRANCE.

Adresse administrative : 10 bis rue de la roche - 69380 Chazay d'Azergues

  Logo facebook anoit Twitter logo noir Logo youtube noir



E cogeste

écogeste

Tous les trajets sont effectués en train et en transports en commun locaux (bus, tram, métro), sauf cas exceptionnels.

Afin de limiter les impressions sur papier, dans le cadre des formations, les livrets des participants sont désormais envoyés par mél aux stagiaires.

Au bureau : lampes basse consommation, tri sélectif du papier, utilisation de papier recyclé.

 

 

 

insee

SIREN : 530 265 008 - SIRET : 530 265 008 00033  - Code APE: 7022Z

Numéro d'organisme de formation : 82 69 11793 69 . "Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 82 69 11793 69 auprès du préfet de la région de Rhône-Alpes. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat."

Copyright des photos : C.Jules, Studio APA-Création, Standardnonstandard, Imprimerie Laville