Formations "Culture et handicap"

NOTRE CATALOGUE DE FORMATION

 

Culture accessible vous propose un catalogue de ses formations. Nous restons cependant à votre disposition pour élaborer avec vous d'autres propositions plus adaptées à vos besoins.

 

Catalogue formation 2024


Couv catalogue 2022

 

PLANNING DES FORMATIONS 2024

13 et 14 juin - Châteauroux
"Accueillir des publics handicapés en bibliothèque" 
 

Publics visés : bibliothécaires

FORMATRICE : Caroline JULES

Informations et inscription : https://www.biblio36.fr/contact 

 

12 septembre - Mâcon
"Accueillir des publics handicapés en bibliothèque" 
 

Publics visés : bibliothécaires travaillant dans des sites dépendant du département de Loire-Atlantique

FORMATRICE : Caroline JULES

Informations et inscription : Médiathèque départementale 71

 

30 septembre et 1er octobre - Fédération des offices de tourisme PACA, Aix-en-Provence
"Tourisme et Handicap" 
 

Publics visés : personnels d'OT, référent handicap de sites touristiques, etc.

FORMATRICE : Caroline JULES

En savoir plus et s'inscrire

 

7 et 8 octobre - Dunkerque
Accueillir des publics handicapés mentaux dans des sites touristiques (office de tourisme, hébergeur, musée...)
 

Publics visés : personnels de sites culturels et touristiques dépendants de la Communauté urbaine de Dunkerque

Inscription et informations : Communauté urbaine de Dunkerque, Emmanuelle Sename

FORMATRICE : Caroline JULES

 

4 novembre - Trajectoires Tourisme, Clermont-Ferrand
"Accueillir des publics handicapés dans des sites culturels" 
 

Publics visés : personnels de musées, agents d'accueil, agents de billetterie, etc.

FORMATRICE : Caroline JULES

En savoir plus et s'inscrire

 

12 et 13 novembre - Trajectoires Tourisme, Chambéry
"Tourisme et Handicap" 
 

Publics visés : personnels d'OT, référent handicap de sites touristiques, etc.

FORMATRICE : Caroline JULES

En savoir plus et s'inscrire

 

18 et 19 novembre - Trajectoires Tourisme, Lyon
"Proposer des médaitions accessibles aux publics déficients visuels + audiodescription" 
 

Publics visés : médiateurs culturels, référent handicap de sites touristiques, etc.

FORMATRICE : Caroline JULES

En savoir plus et s'inscrire 

 

 

PEDAGOGIE

 

 

Brush by freepik from www flaticon com

 

DES FORMATEURS DE TERRAIN...

Chez Culture accessible, le formateur devient surtout un "facilitateur" pour que les apprenants trouvent eux-même les réponses à leurs questions.

Le formateur :

- a plusieurs années d'expérience,

- se remet toujours en questions,

- facilite les échanges,

- s'adapte aux besoins des stagiaires,

- est à l'écoute pour rebondir sur les propos des participants,

- leur donne envie d'améliorer leur pratique et les remotive.

Tools and utensils by smartline from www flaticon com

 

DES FORMATIONS SUR-MESURE 

Conçues en collaboration étroite avec le commanditaire

Incluant une découverte sur place ou à distance des sites d'où seront issus les stagiaires à former

 

ACCESSIBLES RAPIDEMENT

Délai d'accès aux formations : 15 jours minimum à partir de la commande

Graduate diploma

 

EVALUATION ET ATTESTATION

 

Evaluation des acquis à différentes étapes par le formateur (quizz en ilgne + rédaction d'un projet)

 Certificat de réalisation remis à la fin de la formation d'après des exports du quiz en ligne et une évaluation du projet final. 

Evaluation de la satisfaction du stagiaire à la fin

Sports by smashicons from www flaticon com

 

UNE PEDAGOGIE ACTIVE EN PRESENTIEL...

La plupart formations sont dites en "présentiel augmenté". Les apprentissages se font sous forme d'ateliers pour apprendre par la pratique et par le jeu. Nous pratiquons ainsi des formations expérientielles. 

Les outils numériques sont également sollicités

Powerpoint dynamique avec photos et explications théoriques

Quiz

Vidéos

Nombreux exemples issus de différentes structures françaises et étrangères

Présentation d’outils adaptés

Jeux-cadres et "gamification" des aprentissages

Mises en situation (circulation les yeux bandés, initiation à la langue des signes...)

Réalisation d'une "To do liste" par les stagiaires

Rencontre avec un usager local en situation de handicap ou un référent accessibilité

Etudes de cas existants

Cas pratiques à concevoir par les stagiaires (rédaction de synopsis de visite, rédaction d'auiodescriptions...)

Visite d'un site exemplaire en matière d'accessibilité

Quiz on computer with question signs around

 

...ET EN DISTANCIEL

Malgré la distance, les formations sont interactives et invitent les participants à être toujours actifs. 

Partage de documents (powerpoint, visuels et vidéos à commenter...)

Quiz et jeux en ligne

Intervention du formateur et coaching continu pendant et entre les 3 séances de visio-conférence

Echanges oraux entre les participants pour partager des expériences avec ses pairs et présenter son travail personnel

Chat

Présentation d’outils adaptés

Petits cas pratiques à faire à deux en "réunion privée"

Documents en ligne à consulter à son rythme

Intervention éventuelle d'une personne en situation de handicap

Cas pratiques personnalisés à réaliser pendant le temps de travail personnel

Girl on phone

UNE ASSISTANCE APRES LA FORMATION

 

Après la formation : e-ressources, assistance à distance  et communauté de stagiaires

Envoi d'un livret numérique aux participants (dématérialisation des supports pédagogiques)

Possibilité de donner une documentation de type "clé ou carte USB personnalisée" avec des ressources documentaires numériques

Soutien aux stagiaires à la suite des formations par mél ou par téléphone (avis, relectures...)

Mise à disposition des codes pour accéder à l'espace "Ressources" sur le site Internet (guides pratiques, audiodescriptions, etc.)

Mise en réseau des stagiaires avec des contacts utiles

MODALITES DE FORMATION

 

 

EN PRESENTIEL

 

 

Man icon by nikita goubev from www flaticon com

A DISTANCE

 

 

Chat made by phatplus from www flaticon com

EN E-LEARNING

En savoir plus

 

Study by greepik from www flaticon com

 

NOS STAGIAIRES

 

 

DES FONCTIONS DIFFERENTES...

 

médiateurs cultures / guides / conférenciers

responsables des publics

bibliothécaires

agents d'accueil et de surveillance

animateurs du patrimoine

animateurs nature / éducateurs à l'environnement

conseilles en séjour / personnels d'offices de tourisme

référents handicap

 

...ISSUES DE STRUCTURES DIFFERENTES 

 

Musées

Monuments historiques

Villes et pays d'art et d'histoire

Bibliothèques / médiathèques

Parcs naturels

Office de tourisme

Salles de concert / Théâtres / Opéras / Festivals

...mais qui ne nécessitent aucun prérequis particulier.

 

NOS REFERENCES

Logo re fe rences

Traces d'une expérience intégrale dans le Massif Central pour animateurs nature : LES FORMATIONS et LA METHODOLOGIE

 
 

INSCRIRE NOS ACTIONS DANS LA TRANSITION ECOLOGIQUE

 

Tous les trajets sont effectués en train et en transports en commun locaux (bus, tram, métro), sauf cas exceptionnels (véhicule hybride depuis 2023 !). Nous ne prenons plus l'avion depuis le COVID !

Les réunions en visio sont encouragées pour limiter les déplacements.

Afin de limiter les impressions sur papier, dans le cadre des formations, les livrets des participants et les attestations de stage sont désormais envoyés par mél aux stagiaires.

Au bureau : lampes led basse consommation, tri sélectif du papier, utilisation de papier recyclé.

Nos téléphones portables sont rechargés avec un chargeur solaire.

Ecologie by darius dan from www falticon com

NOMBRE D'HEURES DE FORMATION DISPENSEES EN 2023

 

2360

NOMBRE DE STAGIAIRES ACCUEILLIS EN 2023

 


273

SATISFACTION

 

100% DES STAGIAIRES RECOMMANDERAIENT NOS FORMATIONS

Consultez les avis ici

Nouveau logo qualiopi

La certification Qualiopi

La certification Qualiopi a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes : actions de formation.