E-learning

 

LES 2 FORMATIONS EN E-LEARNING

 

Video presentation e learning

FORMATION 1 : Rédiger des documents en Facile à lire et à comprendre (FALC)

Objectifs

  • pouvoir s'adresser aux publics avec des difficultés de lecture (personnes handicapées mentales, touristes étrangers ou primo-arrivants)
     
  • découvrir les préconisations du FALC
     
  • réussir à travailler avec les publics cibles
     
  • être capable de produire un document écrit 
     
  • utiliser ces techniques également à l'oral

 

Pour qui ?

  • Cette formation est ouverte à toutes les personnes désirant rédiger un document informatif ou un document de visite dans un lieu culturel, touristique, naturel ou scientifique. 
     
  • Aucun prérequis n'est nécessaire.
     
  • ATTENTION : cette formation n'est pas éligible au CPF (compte professionel de formation) 

 

ETAPE 1 : Introduction

Quiz n°1 en ligne pour évaluer son niveau de connaissance (5 minutes)

Echange téléphonique ou par visioconférence (Skype) avec le formateur pour redéfinir vos attentes (30 minutes) et évaluer votre niveau de connaissances sur le sujet suite au test.

ETAPE 2 : Découvrir les publics non-lecteurs

Vidéo à visionner : découvrir les publics non lecteurs et les objectifs du FALC (5 minutes)

Ressources à consulter : lien vers des sites et articles sur les personnes ayant des difficultés de lecture (30 minutes)

ETAPE 3 : Les préconisations du FALC

2 vidéos à visionner : les préconisations du FALC (5 minutes) + les visuels à utiliser sur des documents en FALC (5 minutes)

Ressources à consulter : documents sur les règles du FALC (30 minutes)

Quiz n°2 en ligne sur les préconisations du FALC (5 minutes). Evaluation des acquis à distance par le formateur.

ETAPE 4 : Le travail avec les publics cibles – L’évaluation et l’usage du picto FALC

Vidéo à visionner : le travail avec les publics cibles (5 minutes)

Ressources à consulter : documents sur la collaboration avec les publics cibles et l'usage du pictogramme (10 minutes)

Travail personnel : recherches à faire pour trouver des relecteurs potentiels dans sa région (30 minutes). Envoi d'un mél type (d'après le modèle fourni) ou appel dans des structures spécialisées. 

ETAPE 5 : Analyser des livrets existants

Travail personnel : lecture de livrets existants en FALC (1 heure)

ETAPE 6 : Conception 1/5

Travail personnel : rédaction d'une première version d'un texte en FALC (1 jour) + envoi au formateur pour évaluation et corrections

ETAPE 7 : Conception 2/5

Travail personnel : relecture des corrections du formateur (15 minutes) + enregistrement des modifications (1 heure)

ETAPE 8 : Conception 3/5

Ressources à consulter : conseil du formateur sur la manière d'animer la future séance de relecture avec les personnes handicapées (15 minutes)

ETAPE 9 : Conception 4/5

Déplacement : présentation du document pour relecture à des publics handicapés mentaux dans votre région (1/2 journée).

ETAPE 10 : Conception 5/5

Travail personnel : dernières modifications de votre part suite à la relecture + mise en page + impression + mise en ligne + envoi au formateur pour relecture, corrections, évaluation et diffusion (1 à 2 jours)

FORMATION 2 : Concevoir des audio-descriptions d'objets et d'oeuvres d'art

Objectifs

  • pouvoir rédiger des audio-descriptions pour commenter des oeuvres d'art, objets ou paysages à des publics aveugles et malvoyants
     
  • découvrir avec quelles oeuvres associer l'audio-description (oeuvres tactiles ou non) 
     
  • se familiariser avec la méthodologie de l'audio-description
     
  • réussir à travailler avec les publics cibles
     
  • être capable de produire un audio-description pour une visite guidée avec un médiateur ou pour un enregistrement sonore dans un appareil de diffusion en visite libre

 

Pour qui ?

  • Cette formation est ouverte à toutes les personnes désirant rédiger une audio-description d'une oeuvre d'art, d'un objet ou d'un paysage (hors cinéma et spectacle vivant) dans un lieu culturel, touristique, naturel ou scientifique. 
     
  • Aucun prérequis n'est nécessaire.
     
  • ATTENTION : cette formation n'est pas éligible au CPF (compte professionel de formation) (information donnée pour l'année 2020)

     

ETAPE 1 : Introduction

Quiz n°1 en ligne pour évaluer son niveau de connaissance (5 minutes)

Echange téléphonique ou par visioconférence avec le formateur pour redéfinir vos attentes (25 minutes) et évaluer votre niveau de connaissances sur le sujet suite au test.

ETAPE 2 : Découvrir les publics déficients visuels

1 vidéo à visionner : découvrir les publics déficients visuels et les objectifs de l'audio-description (5 minutes)

Ressources à consulter : lien vers des sites et articles sur les personnes déficientes visuelles (25 minutes)

ETAPE 3 : Méthodologie pour rédiger des audio-descriptions 

3 vidéos à visionner : les usages de l'audio-description (5 minutes) + le cadre général pour rédiger une audio-description (5 minutes) + la méthodologie détaillée pour rédiger l'audio-description (5 minutes)

Quiz n°2 en ligne sur la méthodologie (5 minutes). Evaluation des acquis à distance par le formateur.

ETAPE 4 : Le travail avec les publics cibles – L’évaluation - L'enregistrement éventuel et le montage

Ressources à consulter : documents sur la collaboration avec les publics cibles et sur la possibilité d'enregistrer les textes (10 minutes) 

Travail personnel : recherches à faire pour trouver des testeurs dans sa région (30 minutes). Envoi d'un mél type (d'après le modèle fourni) ou appel dans des structures spécialisées. 

ETAPE 5 : Ecoute d'audio-descriptions existantes

Travail personnel : écoute d'audio-descritions déjà réalisées dans des lieux culturels (1h30)

ETAPE 6 : Conception 1/5

Travail personnel : rédaction d'une première version d'un texte en audio-description (1 jour / 6h) + envoi au formateur pour évaluation et corrections

ETAPE 7 : Conception 2/5

Travail personnel : relecture des corrections du formateur (15 minutes) + enregistrement des modifications (1 heure)

ETAPE 8 : Conception 3/5

Ressources à consulter : conseil du formateur sur la manière d'animer la future séance de test avec les personnes handicapées (15 minutes)

ETAPE 9 : Conception 4/5

Déplacement : test avec des publics handicapés dans votre région (1/2 journée / 3h).

ETAPE 10 : Conception 5/5

Travail personnel : dernières modifications de votre part suite à la relecture + enregistrement éventuel avec montage et mise en ligne + envoi au formateur pour relecture, corrections, évaluation et diffusion (1 à 2 jours / 10h)

 

 

ORGANISATION ET PEDAGOGIE

Picto agenda

Durée et assistance

 

10 étapes, modulables à votre rythme

"Quand est-ce que je peux commencer ?"...tout de suite dès que le bon de commande est signé ! 
 

durée maximum à partir de la signature de la convention : 6 mois
 

temps de travail estimé : 24h, soit 3 jours et demi
 

accessible 24H/24 et 7J/7
 

assistance technique et pédagogique

Shopping list

Etapes

 

Etapes 1 à 5 : maximum 1h / étape
 

Etapes 6 à 10 : de 1h à 1 journée / étape
 

Durée totale estimée : 24h, soit 3 jours et demi

Graduate diploma

Evaluation et attestation

 

Evaluation des acquis à différentes étapes par le formateur (quizz en ligne + rédaction d'un document  de visite à mi-formation et à la fin)
 

 Possibilité d'obtenir un certificat de réalisation d'après des compte-rendu d'entretien téléphonique, des exports des quiz en ligne et une copie du document finale. 
 

Justificatif d’assiduité (attestation de formation) remis à la fin de la formation
 

Evaluation de la satisfaction du stagiaire à la fin

Tag

Prix 

 

tarif collectivité ou particulier : 300 euros HT par personne (non assujetti à la TVA)

tarif si passage par un organisme payeur (AFDAS, OPCA...) : 350 euros HT par personne en raison des démarches administratives supplémentaires.

Modalité de règlement 

Possibilité d'obtenir un devis et une facture et de payer par bon de commande et virement

Possibilité de payer en chèque 

Possibilité de prise en charge par votre service "formation" 

Possibilité de payer comme s'il s'agissait d'un achat de matériel sur "facture"

Girl on phone

Echanges

 

Echanges en direct avec le formateur par téléphone ou par visioconférence (Skype).

Il suffit de convenir d'un rendez-vous pour ces entretiens à distance. 

Play button

Vidéos

 

Vidéos accessibles 24H/24, 7J/7, pendant toute la durée de la formation.

Pour les consulter, vous recevez un lien. Il suffit de cliquer !

Quiz on computer with question signs around

Quiz

 

Quiz accessibles 24H/24, 7J/7, pendant toute la durée de la formation.

Pour les consulter, vous recevez un lien avec un code d'accès personnel. Pas besoin de se créer un profil. 

Open book

Ressources

 

Ressources en ligne accessibles 24H/24, 7J/7 et téléchargeables.

Pour les consulter, vous recevez un lien avec un code d'accès personnel. Pas besoin de se créer un profil. 

Man working on flat monitor on side view

Activité individuelle

 

Travail personnel à faire à son rythme et à envoyer au formateur pour avis.

Envoi et corrections par email ou pendant un entretien de vive voix. 

 

 

 

REFERENCES

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Logo cmn noir
Logo lnages
Mba lyon
Logo mda
Museerodinlogo
Logo
Valence
Logo musee de l homme

 

 

 

AVIS

 

 

 

En savoir plus ou s'inscrire ?

Caroline JULES - contact@cultureaccessible.fr - 06 71 14 09 09