Etape 4 - Le travail avec les publics cibles, l'évaluation et l'usage du picto

1. Pour débuter, merci de visionner la vidéo suivante : 

 

 

 

 

2. Pour parfaire vos connaissances, voici quelques liens vers des ressources documentaires, à consulter maintenant ou plus tard.

Guide de l'Unapei "N'écrivez pas sans nous"

Lien vers l'explication de l'utilisation du FALC et le site officiel de téléchargement du logo

 

Voici également la grille d'auto-évaluation qui vous permettra de vous tester au moment de l'étape 6 :

Grille d evaluation

3. Travail personnel. A vous de trouver des relecteurs potentiels dans votre région !

Pour trouver des établissements accueillant des adultes sachant lire, il convient de cibler plutôt les ESAT (établissements et services d'aide par le travail) ou les SAVS (Service d'accompagnement à la vie sociale).

Voici les sites à consulter pour trouver des contacts :

Lien vers l'explication des différents types d'établissements accueillant des adultes

Lien vers l'annuaire de l'UNAPEI

Lien vers un annuaire listant des ESAT par région

Et le lien vers les pages jaunes où vous pouvez taper "ESAT" dans votre recherche

Pour les contacter, envoyez leur un mél ou contactez-les par téléphone. En général, vous pourrez exposer votre requête au directeur ou à un chef de service. Après un accord de principe, vous serez mis en relation avec un éducateur ou un psychologue qui s'intéresse au FALC.

Exemple de mél-type à envoyer aux potentiels relecteurs

Vous êtes perdu ? Vous ne trouvez pas de relecteurs ? Vous ne savez pas exactement quoi leur demander ?
Contactez-nous et nous vous aiderons. En effet, les établissements sont parfois surpris par ce type de demande donc il faut savoir les convaincre...

Vous avez fini ?

Vous recevrez le code pour accéder à l'étape suivante dans les délais convenus avec le formateur.

Si vous avez fini avant, vous pouvez contacter le formateur par mél (contact@cultureaccessible.fr) pour obtenir ce code dès maintenant. 

Bonne continuation...