Audio-description - Etape 4 - Le test et l'enregistrement
1. Travail personnel. A vous de trouver des relecteurs potentiels dans votre région !
Pour trouver des testeurs déficients visuels dans votre région, il convient de cibler en priorité les associations. Nous vous invitons à regarder les sites des grandes associations nationales qui ont des délégations départementales (AVH, UNADEV, Voir ensemble, GIAA, ...).
Vous pouvez aussi souvent trouver une liste des associations de personnes handicapées sur le site de votre mairie.
Voici les sites à consulter pour trouver des contacts :
Lien vers l'annuaire de l'UNADEV
Lien vers l'annuaire de Voir ensemble
Lien vers l'annuaire de la FAF
Pour les contacter, envoyez leur un mél ou contactez-les par téléphone. En général, vous pourrez exposer votre requête au responsable de l'association locale. Pour savoir comment organinser le test, vous trouverez des informations à l'étape 8. De manière générale, il convient de prévoir de faire venir 3 ou 4 personnes déficientes visuelles, si possible avec un mixte de personnes malvoyantes et non-voyantes.
Mel type demande de test audio description
Vous êtes perdu ? Vous ne trouvez pas de testeurs ? Vous ne savez pas exactement quoi leur demander ?
Contactez-nous et nous vous aiderons. En effet, les associations sont parfois surprises ou submergées par ce type de demande, donc il faut savoir les convaincre...
2. L'enregistrement éventuel de votre audio-description
Votre audio-decription sera peut-être récitée "en directe" par un médiateur pendant des visites guidées.
Elle peut aussi être enregistrée. Dans ce cas, l'avantage est de pouvoir la proposer aux visiteurs individuels, sans réservation.
L'enregistrement et le montage
L'enregistrement et le montage peuvent être faits par une entreprise spécialisée dans l'enregistrement de textes par des comédiens professionnels.
L'enregistrement et le montage peuvent aussi être faits par un entreprise plus particulièrement spécialisée dans les audioguides et visioguides pour les lieux culturels. Ils seront alors en mesure de vous proposer une solution incluant l'enregistrement par des comédiens professionnels et le matérial de diffusion.
L'enregistrement peut aussi être fait à moindre coût par vos soins. Il convient alors de vous munir d'un petit enregistreur de qualité moyenne (comme le ZOOM H4n par exemple) et de vous placer dans une salle sans résonnance. Un partenariat peut aussi être fait avec une école de musique ou un conservatoire par exemple. Des étudiants suivant une formation universitaires sur le thème du multimédia peuvent également être intéressés par votre projet. Pour le montage, vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement le logiciel en libre accès Audacity.
Il conviendra également de réfléchir à la possibilité d'ajouter des sons en rapport avec le texte. Il est cependant préférable de ne pas en abuser pour ne pas déconcentrer l'auditeur. Dans ce cas, si vous demandez un devis à une entreprise extérieure, prévoyez 3 bruitages maxmimum par piste sonore.
Le matériel de diffusion
La question de la manière de diffuser des audio-descriptions enregistrée reste complexe et propre à chaque structure.
Les audioguides peuvent faire l'affaire. Dans l'idéal, ces audio-guides doivent avoir des touches en relief "à l'ancienne" et non pas un écran tactile. Dans ce cas, il y a un point en relief sur le numéro 5 qui permettra au visiteur aveugle de taper lui-même ses numéros si les plages sonores sont numérotées.
Les visioguides posent le problème des écrans tactiles. Cependant, cette solution est de plus en plus utilisée, partant du principe que la personne aveugle ne vient pas seule. C'est donc l'accompagnateur qui fera les manipulations pour déclencher les plages sonores.
Les visioguides ou smartphones avec déclenchement automatique. Ce principe de déclenchement par e-beacon, QR-Code ou puces NFC nécessitent cependant un matériel personnel récent, sauf s'il est prêté à l'accueil. Même s'il est prêté au visiteur, les déclenchements sont parfois plus compliqués que ne le promettent les fournisseurs donc renseignez-vous auprès d'autres structures les ayant déjà mis en place.
Vous voulez en savoir plus ?
Contactez-nous et nous vous aiderons selon vos besoins.
Vous avez fini ?
Vous avez terminé cette étape ?
Vous pouvez poursuivre la formation en suivant les liens qui vous avaient été envoyés par mél.
Bonne continuation...