Formations

Culture accessible vous propose un catalogue de ses formations. Nous restons cependant à votre disposition pour élaborer avec vous d'autres propositions plus adaptées à vos besoins.

 

Téléchargez le catalogue des formations 2019-2020

 

 

Le label "Datadock"

 

Ce critère de qualité, obtenu en septembre 2018, nous permet de justifier de la qualité des formations, de leur organisation et de leur évaluation

Pour les collectivités, cela facilite la prise en charge par des organismes financeurs (OPCA).

Depuis janvier 2017, une formation doit, pour être financée, être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur. Autrement dit, il doit avoir répondu aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014. C’est un gage de crédibilité tant pour les entreprises que pour les salariés bénéficiaires de formation.

Picto datadocke

DES FORMATEURS DE TERRAIN...

Chez Culture accessible, le formateur devient surtout un "facilitateur" pour que les apprenants trouvent eux-même les réponses à leurs questions

Avec plusieurs années d'expérience

Qui se remettent en question

Qui facilitent les échanges

Qui s'adaptent aux besoins des stagiaires

A l'écoute pour rebondir sur les propos des participants

Qui donnent envie d'améliorer sa pratique, qui remotivent

DES FORMATIONS SUR-MESURE 

Conçues en collaboration étroite avec le commanditaire

Incluant une découverte des sites d'où seront issus les stagiaires à former

En partenariat avec d'autres professionnels spécialisés

UNE PEDAGOGIE ACTIVE

La plupart formations sont dites en "présentiel augmenté". Les apprentissages se font sous forme d'ateliers pour apprendre par la pratique et par le jeu. Nous pratiquons ainsi des formations expérientielles. 

Les outils numériques sont également sollicités

Powerpoint dynamique avec photos et explications théoriques

Quiz

Vidéos

Nombreux exemples issus de différentes structures françaises et étrangères

Présentation d’outils adaptés

Jeux-cadres et "gamification" des aprentissages

Mises en situation (circulation les yeux bandés, initiation à la langue des signes...)

Réalisation d'une "To do liste" par les stagiaires

Escape Game

Cartes mentales

Rencontre avec un usager local en situation de handicap ou un référent accessibilité

Etudes de cas existants

Cas pratiques à concevoir par les stagiaires (rédaction de synopsis de visite, rédaction d'auiodescriptions...)

Visite d'un site exemplaire en matière d'accessibilité

Bandeau musee confluences
Img 4565

UNE ASSISTANCE APRES LA FORMATION

 

Après la formation : e-ressources, assistance à distance  et communauté de stagiaires

Envoi d'un livret numérique aux participants (dématérialisation des supports pédagogiques)

Possibilité de donner une documentation de type "clé ou carte USB personnalisée" avec des ressources documentaires numériques

Soutien aux stagiaires à la suite des formations par mél ou par téléphone (avis, relectures...)

Mise à disposition des codes pour accéder à l'espace "Ressources" sur le site Internet (guides pratiques, audiodescriptions, etc.)

Mise en réseau des stagiaires avec des contacts utiles

NOUVEAUTE 2019

 

Formation 100% à distance en e-learning au Facile à lire et à comprendre (FALC)

 

Tout savoir en cliquant ici ! 

PLANNING DES FORMATIONS EN PRESENTIEL

2019

3 et 4 octobre 2019 - Troyes
Handicaps et bibliothèques
 

Voir le programme

 

14 et 15 octobre 2019 - Lyon
Concevoir des activités pour les publics déficients mentaux
 

  • Publics visés : chefs d’établissement, responsables des publics, médiateurs culturels, conférenciers, offices de tourisme, chargés de relations avec les publics, agents d'accueil, etc.
  • Inscription : Trajectoires Tourisme (suivre le lien ci-dessous)
  • FORMATRICE : Caroline JULES

 

En savoir plus et s'inscrire

7 et 8 novembre 2019 - Clermont-Ferrand
Concevoir des documents en Facile à lire et à comprendre (FALC)
 

  • Publics visés : chefs d’établissement, responsables des publics, médiateurs culturels, conférenciers, offices de tourisme, chargés de relations avec les publics, agents d'accueil, VPAH, etc.
  • Inscription : Trajectoires Tourisme (suivre le lien ci-dessous)
  • FORMATRICE : Caroline JULES

 

En savoir plus et s'inscrire

14 novembre - Nantes
Accueillir des publics handicapés dans des sites touristiques
 

  • Publics visés : responsables des publics, médiateurs culturels, conférenciers, offices de tourisme, animateur du patrimoine, etc.
  • Inscription : Gwenaëlle Class, Loire-Atlantique développement, Nantes
  • g.class@loireatlantique-developpement.fr 
  • FORMATRICE : Elise BELLEC

     

25 et 26 novembre - Le Puy-en-Velay
Accueil, médiation et handicap dans une ville d'art et d'histoire
 

  • Publics visés : responsables des publics, médiateurs culturels, conférenciers, offices de tourisme, animateur du patrimoine, etc.
  • Inscription : Anne-Lise Moreau, le Puy-en-Velay
  • a.lise.moreau@lepuyenvelay.fr
  • FORMATRICE : Caroline JULES

     

2 décembre - Melun (77)
Concevoir des audiodescriptions pour des publics déficients visuels
 

  • Publics visés : responsables des publics, médiateurs culturels, conférenciers, offices de tourisme, animateur du patrimoine, etc.
  • Inscription : Ismahan Ladjel
  • ismahan.ladjel@departement77.fr
  • FORMATRICE : Caroline JULES

     

5 décembre (matin) - Paris, Bibliothèque nationale de France
Accueillir des lecteurs sourds et malentendants
 

  • Publics visés : bibliothécaires, agents d'accueil, etc.
  • Inscription : Hervé Grosdoit
  • herve.grosdoit-artur@bnf.fr
  • FORMATRICE : Caroline JULES

     

9 décembre - Val Cenis, Haute-Maurienne (74)
Accueillir des publics handicapés dans des sites touristiques
 

  • Publics visés : responsables des publics, médiateurs culturels, conférenciers, offices de tourisme, animateur du patrimoine, etc.
  • Inscription : Eric Lemaire
  • e.lemaire@ot73smb.fr
  • FORMATRICE : Caroline JULES

     

22, 23 et 24 avril 2020 - Paris
Accueil, médiation et handicap
 

  • Publics visés : chefs d’établissement, responsables des publics, médiateurs culturels, conférenciers, offices de tourisme, chargés de relations avec les publics, agents d'accueil, etc.
  • Inscription : AGECIF
  • formation@agecif.com
  • FORMATRICE : Aurélie MONGIS

    En savoir plus

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

Logo re fe rences